Conférence et jeu Ḡéconomicus aux rencontres INterSEL 2017 !
Les Rencontres nationales des SEL 2017 ont eu lieu au lycée de Briacé, Le Landreau, au sud de Nantes, du 13 au 19 août 2017. Le MLO y a délégué 2 joyeux compères, pour faire découvrir aux participants de ces rencontres nationales, le concept de la Monnaie Libre et l’application pratique qu’est la monnaie Ḡ1.
[Comprendre les SELs, leur philosophie et leurs réseaux, sur le site de l’association SEL’idaire]
Un bel endroit avec de beaux humains
Le site magnifique du pole de formation de Briacé, nous a accueillit avec l’INterSEL. Une semaine remplie d’activités et de partages dans l’esprit SEL’idaire, où nous avons vécu (Yann et David) 2 jours d’échanges (entre mercredi et vendredi) afin de présenter une conférence et un jeu Ḡéconomicus.
Accueil chaleureux, repas sains, avec une chambre offerte pour notre équipe, et le bar festif pour continuer à échanger. Nous avons pu côtoyer les 340 participants et répondre à leur soif de connaissance sur la Monnaie Libre.
Conférence : “la Monnaie Libre : Un outil au service de l’être humain”
Une 50aine de personnes s’étaient assemblées le jeudi soir à 21 heures, pour écouter la présentation de la Monnaie Libre, que j’ai faite (Yann) dans l’amphithéâtre des lieux. Un équipement professionnel pour afficher en écran géant, mes diapos (cool)
On a passé en revue l’origine de mon engagement, les problèmes intrinsèques au système actuel de la monnaie-dette, et ensuite qu’est-ce que la monnaie ?
Puis évidemment la présentation de la Monnaie Libre, ses principes et modalités, son écosystème logiciels et les activités du MLO.
Une conférence bouclée en un peu plus d’une heure ; ce qui m’a ravi, je suis connu pour être capable de parler beaucoup 😉
Et qui a été suivi par des Q&R sur tout ce que les gens voulaient savoir sur la Monnaie Libre mais n’avaient jamais osé le demander (vu qu’ils ne le savaient pas), à tel point que nous avons dû fermer boutique à minuit passé car le technicien voulait aller voir Morphée…
Jeu Ḡéconomicus, le Compte-Rendu !
Ğeconomicus est un jeu de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques dans le but d’en créer de nouvelles. Le temps est un facteur important du jeu, à plusieurs niveaux, notamment par le cycle de vie des humains et des valeurs.
L’intérêt du jeu est surtout de comparer différents types de monnaies, dont le concept de monnaie libre, tel que démontré dans La Théorie Relative de la Monnaie.
L’animateur expose les règles du jeu
L’animateur dispose de deux feuilles d’aide et de leurs marqueurs, que nous avons posé sur le tableau blanc de la salle de classe.
Sur la première feuille, il dispose les 4 marqueurs de valeurs dans les cases et de gauche à droite : l’alimentation, la culture, l’énergie et la valeur “en attente” : la technologie.
Sur la seconde feuille, il dispose les 4 marqueurs de billets dans les cases. De gauche à droite : le rouge, le jaune, le vert et le billet “en attente” : le bleu.
Une fois pour la partie “Monnaie-Dette”, puis pour la partie “Monnaie Libre”.
Jeu Ḡéconomicus, le déroulement
19 joueurs ont donc participé au jeu organisé en 2 manches, le jeudi après-midi pour la monnaie-dette puis le vendredi matin pour la monnaie libre.
Dû à un impératif de temps dans les activités ; le jeudi, nous avons réalisé 8 tours, de 4 minutes chacun. (au lieu de 10 d’habitude)
Chaque tour simulant 8 années, totalisant 64 ans d’économie (au lieu des 80 ans d’espérance de vie du cycle actuel)
Des joueurs meurent ou renaissent à chaque tour, mettant en œuvre les cycles de vie (entrées et sorties) dans une économie réelle.
Ressenti et impressions des joueurs
1ère partie « Monnaie-dette »
La première partie « monnaie-dette » a simulé le système économique actuel, utilisant une monnaie bancaire privée (comme l’Euro ou la plupart des monnaies actuelles).
Le mode d’émission de la monnaie étant basé sur les crédits octroyés par la Banque ;
le banquier déterminant ceux qui sont acceptés à recevoir ces crédits et à quel taux d’intérêts.
Par là même, augmentant ou diminuant la masse monétaire en circulation, selon ses prérogatives.
N’oublions pas qu’une banque est une entreprise privée à but lucratif.
2ème partie « Monnaie libre »
Les même joueurs ont continuer le vendredi matin à jouer une nouvelle manche.
Tout y était identique (nombre de tours, durée d’un tour, etc.) sauf le mode d’émission de la monnaie.
Plutôt que passer par la Banque, la monnaie y était créée par un Dividende Universel (DU) versé à chaque joueur, en début de chaque tour.
A noter que ce « DU » était revalorisé de 10% de croissance par an, afin de rester juste pour les nouveaux entrants (les nouveaux nés dans l’économie) qui succédaient aux sortants (les décès).
“Chaque tour simulant 8 années de vie, les 10% cumulés sur 8 ans revienne en fait à multiplier le DU par 2 à chaque tour.
Résultats des deux manches jouées sur 8 tours
Partie Monnaie Dette sans la banque |
Partie Monnaie Dette avec la banque |
Partie Monnaie Libre |
|
Total valeurs produites |
305 |
375 |
960 |
Moyenne Valeurs produites par joueur |
16,05 |
18,75 |
51 |
Écart type |
39,75 % |
72,36 % |
24,32 % |
Commentaires :
* Saut technologique :
Lors de la partie en Monnaie Libre il a été effectué un saut technologique (mais pas en partie monnaie dette)
* Production de richesses :
On constate qu’on a crée 2,5 fois plus de valeurs en Monnaie Libre qu’en Monnaie Dette
et que près de 20 % du total des valeurs globales créées en Monnaie Dette est allé à la Banque.
* Moyenne de la richesse produite par joueur :
On constate que les valeurs amassées par la Banque en Monnaie Dette est 2.5 fois plus importante que pour le meilleur joueur ;
tandis que la moyenne des valeurs produites par joueur en Monnaie Libre est plus de 2,5 fois plus importante que pour la Monnaie Dette.
* Écart type (Inégalités) :
L’écart moyen entre les résultats des joueurs et la moyenne de la richesse produite traduit la dispersion de ces résultats ; plus l’écart type est petit, moins il y a de dispersion, d’écart entre les petits producteurs de valeurs et ceux qui ont mieux réussi.
– On voit que l’écart type est inférieur en Monnaie Libre qu’en Monnaie Dette pour une production supérieure en Monnaie Libre, donc on peut conclure à une meilleure répartition de la richesse produite dans le système économique sous Monnaie Libre
– En Monnaie Dette on observe l’augmentation de l’écart type lorsqu’on prend en compte la Banque dans le calcul, ce qui traduit le fait qu’elle s’accapare à elle seule, une part conséquente (son résultat est très supérieur à celui des autres joueurs) de la richesse produite par les joueurs (70/375 = 18,67%)
Pour aller plus loin…
- Lire la Théorie Relative de la Monnaie, ou consulter les vidéos de la chaine Youtube du MLO;
- Voir une vidéos d’un compte-rendu du jeu Ğeconomicus et celles du MLO;
- Organiser un jeu Ğéconomicus : lire les règles du jeu ou voir une vidéo de présentation des règles;
Le jeu Ḡéconomicus est un jeu sous licence libre GPL v3.
Pour comprendre la Monnaie Libre :
https://duniter.org/fr/comprendre/
https://duniter.org/fr/wiki/
http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html
http://nayya.org/
http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2017/03/14/oh-les-cons-ils-ont-double-hamon/
http://cuckooland.free.fr/Bou%C3%A9eDeBaseContreMolletsLibres.html