Alexis, Apprenti Paysan
Un Tour de France, le parcours d’une reconversion
et le message de la Monnaie Libre
Des nouvelles d’Alexis,
notre apprenti paysan !
Depuis le 1er juin, Alexis a rejoint un couple de maraîchers près de Montauban pour la première étape de son tour de France.
Moi : Alors ça y est ! Tu es arrivé sur le premier lieu. Comment se passe ce début de nouvelle vie ?
Alexis : Très bien ! j’ai eu un bel accueil et tout est fait pour que mon intégration se passe bien. Il faut préciser que c’est un couple que je connaissais déjà depuis deux ans grâce à l’AMAP dont j’ai fait partie. Je dispose d’une chambre à l’étage et je partage de délicieux repas avec eux, comme en famille, avec les légumes de la ferme (miam) !
Moi : Quels sont vos sujets favoris ?
Alexis : Forcément, beaucoup de sujets tournent autour de la vie paysanne et il est vrai qu’ils remettent en question le concept de démocratie en France dans le sens où ils vivent avec peu alors qu’ils se tuent à la tache. Même si cette vie qu’ils ont choisie leur plaît, qu’ils sont heureux, ils ne se sentent ni écoutés ni valorisés. On demande aux agriculteurs de produire toujours plus et pour toujours moins cher. Je détaillerai les réflexions dans un prochain entretien.
Moi : Comment s’organise ta semaine de travail ?
Alexis : Je travaille cinq jours sur sept. On se lève à 6h pour démarrer le travail à 7h et on termine à 13h avec une pause petit-déjeuner vers 9h. Je m’occupe de planter, désherber, cueillir les légumes, qu’ils soient sous serre ou en plein champ.
Moi : Quelle est la taille de l’exploitation ?
Alexis : C’est une ferme en polyculture-élevage. Ils produisent des légumes, des fruits pour l’auto-consommation et ont des chevaux pour le fumier et la traction animale. Ils ont 24 hectares dont 2 exploités. Une grosse partie est réservée au pâturage et une dernière reste à l’état de forêt.
Moi : Quels sont les débouchés de cette exploitation ?
Alexis : Ils produisent pour trois AMAP, ce qui revient à préparer 40 paniers par semaine.
Moi : Ont-ils des animaux, une basse-cour ?
Alexis : Très peu : deux chiens, trois chevaux pour la traction, un coq et deux poules !
Moi : Es-tu le seul volontaire ?
Alexis : Non, il y a régulièrement des stagiaires qui sont en formation agricole et des wwoofeurs qui viennent aider, échanger… Pendant cette première semaine, il y avait 3 stagiaires et 2 wwoofeurs. C’est très important pour eux du point de vue éthique, ils vivent leur métier non seulement comme fonction nourricière mais également comme fonction de transmission, d’ouverture et d’échanges de connaissance. C’est aussi une manière de faire évoluer leur réflexion, leur métier et leurs pratiques.
Dur dur le travail à la ferme !
Alexis & Booba !
Je te souhaite une bonne intégration, et le moins possible de courbatures et d’ampoules.
tu vis une belle aventure… merci de la partager avec nous. à bientôt Alexis.
P.S. : Comme je te l’avais déjà proposé, si tu passes dans les environs d’Avignon, j’ai une chambre pour t’héberger. Nous pourrions parler de ton expérience, partager nos avis sur la Monnaie Libre … et pourquoi pas réaliser une interview (enregistrement audio ou vidéo ?).
A bientôt, en tout cas, on suit ton périple.
Amicalement, Solange
Mercis infiniment Alexis pour ces partages riches de sens et inspirants 😉 je te souhaite de vivre les merveilles et bien plus encore 🙂