Petit bilan des évènements les plus marquants de l’année 2020 :
Le collectif MLO s’est mobilisé pour proposer et participer à des évènements, des conférences, des ateliers toujours dans une volonté d’expliquer la monnaie libre et de faire grandir sa toile de confiance.
Malgré les restrictions et les difficultés qui ont ponctué l’année 2020, des événements marquants ont eu lieu :
- Le festi’june2020 pour fêter les 3 ans de la monnaie libre au 8 rue Clément à l’Union des arts de Toulouse, plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour se rencontrer, découvrir/comprendre la Ğ1, vendre acheter, assister aux spectacles, boire un verre, manger un bout…
- Faites des jardins en Mai en partenariat avec l’association Rien à Jeter, moment de détente, de convivialité pour planter des graines et faire des plants en Ğ1.
- La première Université d’été de la monnaie libre s’est déroulée du 10 au 14 juillet à la Ferme de la Bouzigue chez notre amie Odile. La charge de travail pour préparer cet évènement à été gigantesque mais le résultat a effacé tous les stigmates de fatigue.
Cette université d’été a été réellement un succès puisque des Juneurs de toute la France, d’Espagne ont fait le déplacement pour participer à faire grandir ” la Monnaie libre dans tous ses États” aux travers d’ ateliers, de conférences, de variante du jeu Géconomicus…
Chaque jours les monnaie-libristes ont prohttps://monnaielibreoccitanie.org/2021/01/15/bye-bye-2020/fité de marché, repas, bar, spectacles pour enfants et de concerts financés en Ğ1.
Nous avons eu également la chance de compter parmi nous deux interprètes LSF qui ont contribué durant 4 jours à rendre accessibles les ateliers et les grandes conférences aux personnes sourdes.
Merci aux cuisiniers cuisinières, Merci également aux barmen et barmaids, Merci à tous ceux qui ont prêté main forte pour la partie technique/son, logistique, rangement et nettoyage.
Ici une vidéo souvenir par Delta Plane .
- La Rencontre/conférence à l’Oasis du Gayfié dans le Lot : magnifique guinguette culturelle où il fait bon de s’arrêter pour siroter un jus bio, et ou déguster un vin du pays en Ğ1, l’accueil y est chaleureux assurément.
- Les marchés de la Bouzigue : artisans, artistes, producteurs de fruits et légumes bio, autres se donnent désormais rdv chaque dernier mercredi à la ferme où les nouveaux peuvent aussi bénéficier d’une présentation explicative de la monnaie libre.
- Festival Résistances de Foix: Stand d’information et de Ğmarché, conférence, atelier et émission de radio:
podcast sous titré ici. - Conférence à Villefranche de Rouergue (Aveyron) à l’invitation de la MAPOCI (Maison Populaire et Citoyenne).
A cette occasion, l’artisan Anuanua a exposé ses création à la vente en Ğ1 et s’est fait connaître dans la toile de confiance. - Le Marché de Noël dimanche 13 Décembre à la Bouzigue et d’agréables surprises : les gens ont largement répondu présents, diversités des stands, soupes, boissons chaudes, chants et accordéons pour préparer les fêtes.
Et pour 2021 alors ??
Votre présence sera nécessaire pour les grands événements comme le Festi’June, l’université d’été, le marché de Noël 2021 mais également pour les événements suivants :
- Les marchés des producteurs à la Bouzigue . Dimanche 31 janvier
- Les cafés signés : “création monétaire alternative et logiciels libres” à l’association l’Archipel 23 rue Arnaud Bernard 31300
Dimanche 14 Février (15h-17h30) - Lancement des émissions vidéos/audios “les alternatives libres” des interviews de citoyens ayant fait un ou des pas de coté et qui partagent leur parcours dans le monde du libre.
- Les visioconférences : un espace temps consacré aux questions/réponses relatives à la monnaie libre en dividende universel (DU) et à ses aspects techniques.
- FestiJune 2021, Troc plantes, Fête des jardins et bien-être, Université d’été etc.
Chacun-e est bienvenu pour donner corps et vie à ces événements.

La route est longue mais la porte est ouverte !